Le grand château du Nouvion-en-Thiérache est construit entre 1853 et 1856 à l’initiative de la société SEILLIERE et Cie, à laquelle le duc d’Aumale a dû vendre le domaine de Guise. Ce bâtiment est imaginé pour accueillir l’administration du domaine, sise jusqu’alors à Guise, ville distante de 10 kilomètres.

Lorsqu’en Henri d’Orléans, duc d’Aumale revient d’exil en 1871, il rachète à la société le domaine, qui s’est donc enrichi d’un château. Il décide d’en faire un « pavillon » de chasse qu’il fréquentera à partir de 1880, une fois les travaux de rénovation de Chantilly aboutis. Il y viendra alors régulièrement en été et aux fêtes de fin d’année. Chasses à courre, dîners accueillant tant la noblesse que les élus républicains locaux.

A son décès en 1897, le duc d’Aumale lègue son domaine de Guise à son neveu, Robert d’Orléans, duc de Chartres, et à son petit-neveu, Jean d’Orléans, duc de Guise (fils de Robert) qui en a d’abord l’usufruit, puis la pleine propriété au décès de son père en 1910. Jean s’y installe avec sa famille et est alors le premier (et le seul prince) qui en fera sa résidence, son « home ». Mais les difficultés que rencontrent Isabelle, son épouse, à s’acclimater au climat de la Thiérache, amènent leur départ pour Larache, au Maroc.

Jean d’Orléans décède à Larache, au Maroc, en 1940, et sa succession ne sera liquidée qu’en 1947. Ses 4 enfants et son épouse prennent alors possession du domaine, et créent alors la S.I.F.T. (Société Immobilière et Forestière de la Thiérache). Une des premières décisions est de mettre en location le grand château, inhabitée depuis 1909. Les Houillères du Nord, en quête d’un centre de vacances pour accueillir ses colonies de vacances, choisissent cette demeure. Pendant près de 20 ans, des milliers d’enfants de mineurs de la compagnie d’Oignies y vivront la « vie de château ».

Les houillères ne renouvellent pas leur bail et le château se rendort jusqu’en 1980, lorsque la mairie de Roubaix en décide l’achat, le Comte de Paris ayant décidé de se séparer de ses biens inutiles. De 1980 à 2004, le grand château appartient donc à cette commune, qui y organise de 1982 (après d’importants travaux) à 1992 des classes de découverte, des colonies de vacances. La mairie y arrête ses activités en 1992 et cède la gestion, de 1996 à 2004, à l’association PLEIN AIR 2000, basée à Bouvines (Nord), qui y organise à son tour classes de découverte, séjours de vacances, stages de formation à l’animation,…

En janvier 2024, la mairie de Roubaix vend le château, son parc, à un gestionnaire de biens immobiliers qui le possède aujourd’hui encore. Aucune activité ne s’y est déroulée depuis cette vente. Le bâtiment est depuis 2023 l’objet de travaux importants.