Henri d’Orléans, duc d’Aumale, prince bibliophile.

Le Château de Chantilly1 renferme une collection exceptionnelle de livres rares et anciens qui témoignent de la passion du duc d’Aumale. Surnommé le prince des bibliophiles, il a manifesté dès son plus jeune âge un intérêt profond pour les livres, passant des heures dans les bibliothèques et collectionnant des volumes dès qu’il le pouvait.

Son exil en Angleterre (1848-1871) a renforcé cette passion. Dans cet éloignement, l’un de ses dérivatifs est de collectionner objets d’art et livres rares. Il acquiert alors de nombreux livres rares et précieux et se constitue une collection exceptionnelle de plus de 19 000 volumes, dont 700 incunables, 2 500 ouvrages du XVIe siècle et 1 500 manuscrits, dont 300 enluminés. Ces collections sont présentées dans les deux bibliothèques du château du Nouvion-en-Thiérache : le cabinet des livres et la bibliothèque du théâtre ».

Grande bibliothèque du Théâtre, construite en 1880 sur l’emplacement d’un ancien théâtre privée.
Cabinet des livres, bibliothèque moderne intégrée à la structure ancienne du Petit Château de la Renaissance.

Au château du Nouvion-en-Thiérache, le duc installe également vers 1880 une bibliothèque, et crée un système de prêt de livres entre les deux châteaux, afin de permettre à ses employés d’avoir accès à ses trésors.

Source : Archives du Musée Condé – NA6 285
Source : Archives du Musée Condé – NA7 20

Un inventaire de la bibliothèque du château du Nouvion est faite en juin 1920 par Gustave MACON, conservateur adjoint du château de Chantilly et fils de Jean-Baptiste Constant MACON, qui travailla d’abord comme brigadier forestier, puis comme garde général du domaine de Guise.

La bibliothèque du grand château resta en place jusqu’à 1947, date à laquelle la famille d’Orléans décide de « vider » la demeure pour la mettre en location aux Houillères du Nord pour l’organisation de leurs colonies de vacances.

  1. Pour visiter les bibliothèques du Musée Condé du château de Chantilly : https://www.bibliotheque-conde.fr/ ↩︎