Si la famille d’Orléans fait partie de l’histoire collective des Nouvionnais, il n’existait aucun ouvrage conséquent sur son histoire en Thiérache. Deux études existaient néanmoins : un écrit de 4 pages de l’historienne locale Dolly KRANZ : le « grand château » du NOUVION-EN-THIERACHE, ainsi que le travail universitaire très documenté de Jean-Paul MEURET pour la Société Historique de Compiègne : Une histoire du domaine de Guise
Ayant accumulé, à partir de 2010, une somme considérable d’archives tant sur l’histoire des grand et petit château que sur le domaine de Guise, j’ai entrepris l’écriture d’un ouvrage édité en 2020 : Un château au cœur de la Thiérache.
L’intérêt qu’a suscité cet ouvrage (près de 600 ventes) m’a incité à poursuivre mes travaux en me concentrant en 2021 sur le petit château du Nouvion-en-Thiérache, située à une centaine de mètres du précédent.
Un troisième ouvrage se concentre sur l’activité de l’église protestante au petit château du Nouvion de 1941 à 1965 (lire l’article correspondant dans l’onglet blog)